dimanche 26 mai 2013

5 Majeur - Variations


Yo ! Ouai un peut de rap hip-hop , laissons un peut mon pote et c'est mauvais goût musicaux de côté. AHHA non mec je ris ! Non mais une session rap sympose, ça fait un petit temps. 
Le 5 Maj' ..Ils se sont rencontré par pur hasard et on fait un premier EP, totalement  gratuit "5 Majeur ". C'est quoi le 5 Majeur ? C'est Nekfeu du 1995 Clan , l'Entourage & du S-Crew. Du duo Fixpen Sill avec Kéroué & Vidgi . Et deux MC de collectif Hors II Porté Heski's & Hunam .Autant vous dire que c'est une belle brochette de Kickeur ! Le premier projet du 5 Maj' était propre  , instru sympa inspiré de la vieille école , punchline d'équerre , bref une bonne sauce pour tes oreilles.  C'est que se collectif la,qui pourrait être considéré comme l'un des pionnier de Rap FR dans nos année.


On sait que les petits gars qui suivent le groupe et ses membres l’attendaient de pied ferme, le 5 Maj’ a pris le temps de faire les choses comme il faut et c’est pour le mieux : la galette va faire des heureux à n’en pas douter, et confirmera certainement le statut de newcomers à suivre des lascars. Fidèle à leurs influences boom-bap, Variations témoigne d’un certain classicisme dans le choix des prods qui collent parfaitement à leurs styles respectifs. Si on aurait pas détesté quelques prises de risques supplémentaires, on salue la cohérence et l’efficacité du truc, pas un track putassier destiné aux ados : c’est rare et c’est tant mieux.
« On peut plus se permettre de bé-ton avec la pression des fans / ‘Faut rester soi-même, se remettre en question c’est l’injection létale » Vidji
Si la première décennie des années 2000 a vu l’apogée des rappeurs clones sans rimes et systématiquement hors-beats, on ne peut que se réjouir de l’émergence de jeunes MC’s tels que nos cinq gaillards. Gros punchs, boucles smooth, chaude merde, cocktail explosif et déferlantes de rimes aux schémas vertigineux, fluidité des flows et fous placements : ce bon vieux truc de rap quoi ! Les tracks s’enchainent et le tout prend des airs de leçon de rap 101. Assez homogènes, les mcs se connaissent et se complètent bien, tant au niveau de leurs débits que de leurs grains de voix. C’est qu’il y a des crews dans le crew : Fixpen Sill (Keroue et Vidji) + Heskis & Hunam (Hors de Portée) + Nekfeu = 5 Maj > Grand Ouest – Paris > Les connections se font.
Vidji assure lui-même 5 prods (sous son aka de beatmaker Stratega) et fait le taf, laissant à Kyo ItachiGoomarJiiBz et Fef – qui sert le support mélancolique idéal au morceau ‘Nulle Part’ – le soin d’habiller le reste de l’album. Dj Venum y va aussi de ses scratchs sur 2 tracks, samplant CassidyDaddy Lord C et East – et confirme l’évidence : le 5 Maj’ a été à bonne école. Seul feat des 13 titres: Alpha Wann sur ‘Fini d’hiberner’, qu’on apprécie retrouver hors 95, à l’instar de son compère Nekfeu.
Hardcore comme Capcom, le 5 Majeur a les balles comme Wayne : ride ce truc !

Bref, je le pécho demain à la Fnac, il rejoindra ma petite collection  avec comme CD acheté dans le style : Georgio - Soleil D'hiver, 1995- Paris Sud Minute , Deen Burbigo - Inception . Ils sont en TOTAL indépendance, et c'est un respect , alors, ACHÈTE LE !!! 




Bonus :

Sinon voila une Session de Freestyle par Grunt #12 , on retrouve le 5 Maj' qui ne font que Kicker pendant 46 min !