mercredi 28 septembre 2011

ATLAS # Interview


Pour cette nouvelle interview, nous changeons de Pays, direction la France ! On vous présente un Dj originaire du Limousin mélangeant des sons à la fois mélodieux, à la fois puissants :

Atlas !

Mais qui est Atlas ? Créé en 2011, Atlas est le projet musical d'un français de 18 ans. Sa  musique se construit au gré de ses humeurs, des mélodies les plus mélancoliques à la violence la plus gratuite. Après avoir été à la tête d'un blog d'actualité musicale et avoir fait la promotion de bon nombres d'artistes, son affection pour les musiques électroniques l'a amené à passer de l'autre côté de la barrière en devenant producteur à son tour. Après quelques mois, il recevra les encouragements de grands noms de la scène électronique européenne tels que Missil, F.O.O.L., ou encore The Noisy Freaks.


Place à l'interview !


A quel âge as-tu commencé à mixer ? D'où t'est venue cette idée ? 
En fait ce n'est pas le djing qui m'a attiré mais la production. J'ai commencé il y a quelques mois, c'est à dire à 18 ans. La première fois que j'ai utilisé un séquenceur c'était il y a 10 mois pour le remix contest de DREAM des Noisy Freaks sous le nom de "Jelly Peanut Sandwich". A vrai dire c'était juste pour m'amuser. Je ne savais absolument pas comment faire, j'ai recoupé les samples qui m’intéressaient et je les ai organisé en scènes dans Ableton, puis j’appuyai sur record et je lançait les scènes les unes après les autres, en priant pour que ce soit calé, j'ai du recommencer une bonne dizaine de fois avant de parvenir à un résultat correct. Puis je n'ai plus touché à mon séquenceur pendant 8 mois, jusqu'à ce que je décide de me relancer il y a environ 2/3 mois en participant au remix contest Kepler 2.0 de Nation. Atlas était né. 


Pourquoi es-tu passé du graphisme à la production musicale ?
Je ne suis pas réellement passé du graphisme à la production musicale car je poursuis toujours mon activité de graphiste. J'ai commencé dans un cadre scolaire, je préparais alors un bac L spécialisation arts plastiques. J'étais à l'époque déjà passionné de musiques électroniques, et une soirée électro a été organisé dans ma ville natale de haute Corrèze, je me suis alors immédiatement proposé pour réaliser le flyer. C'est plus ou moins de cette manière que j'ai été "repéré" en tant que graphiste. Dès lors j'ai travaillé pour plusieurs labels et associations événementielles, tandis que je dirigeais en parallèle un blog d'actualité des musiques électroniques. Je pense que c'est à force de travailler autour de la musique électronique que j'ai eu envie de produire à mon tour. 


Pour quels labels travailles-tu ? En quoi cela consiste ? 
J'ai d'abord travaillé pour un label lillois du nom de A.S.S Records, puis pour diverses associations événementielles. Aujourd'hui je bosse pour des labels comme Dga Fau Records et le tout jeune label La Couleur, mais aussi pour l'agence We Danse En France. En gros je réalise des flyers, des covers d'EP. Je crée l'identité visuelle d'un artiste, son logo etc... 


Continues-tu encore ton blog ? 
Hélas je n'ai plus vraiment le temps de m'occuper de mon blog. Je l'ai tenu pendant presque deux ans et j'en était très fier, j'aimerais pouvoir le remettre en marche un jour. (www.grille-pain-toaser.blogspot.com)


Quel(s) tracks t'ont fait le plus connaître ?
Je ne pense pas qu'il y ai une track en particulier qui m’aie le plus fait connaître, je ne pense pas non plus m'être réellement fait connaître. Quoi qu'il en soit je pense que la track qui a eu le plus de succès est mon remix de Till The Wold Ends de Britney Spears. 


Comment qualifierais tu ton style musical ? 
Disons que je ne pourrais pas le définir puisque je ne m'impose pas vraiment de style. Je travaille au "feeling", je pourrais aussi bien produire une track dite "electro-trash" qu'une track bien plus "chill". Je travaille en ce moment sur un morceau qui fera parti de l'OST d'un jeu en ligne, j'aime élargir mes horizons musicaux. Le seul style auquel je me cantonne n'en est pas un, c'est à dire la musique électronique, qui pour moi n'est pas un style mais une manière de produire de la musique, on peut aussi bien produire du hip hop que du métal, voire même du classique, électroniquement. 


Tes influences musicales ?
J'ai vraiment beaucoup d'influences musicales, ça va du hip hop au classique en passant par le rock, le métal et la funk. La musique des jeux vidéos des années 80/ 90 m'inspire beaucoup également.


Tes artistes préférés ? 
Pour ce qui est des musiques électroniques, je suis un grand admirateur du crew Tuff Em Up Records, en particulier de Redial et The "S". Ce sont des artistes qui ont sût se forger un style reconnaissable entre mille et c'est quelque chose d'assez rare. J'ai également beaucoup d'affection pour des artistes comme Bar 9 ou encore Modestep côté dubstep. Pour ce qui est d'artistes moins connus, je pense qu'il faudra garder un oeil sur des artistes comme Svenska, Azael ou encore Whoopers qui risquent d'exploser très bientôt.


Et par qui es-tu supporté ? 
Je ne sais pas si je peux prétendre être "supporté" mais j'ai reçu des feedbacks très positifs d'artistes comme Missill, F.O.O.L, Xoma Silent Listener, The Noisy Freaks, Wasa3i, Škrtel (ex Fresh Foolish), Nation, Geometry, Air Wankers, The Chillers et bien d'autres...


Quels sont tes projets futurs ? 
J'ai un EP en préparation, qui sortira courant octobre/novembre je l’espère, affaire à suivre. Et je suis surtout à la recherche de dates. Je jouerais très bientôt à Limoges (87) aux côtés de mes amis des Noisy Freaks. J'ai aussi beaucoup d'autres tracks en préparation, comme Pilot dont j'ai déjà laissé entendre un court extrait sur mon soundcloud.


Suivez le : Atlas Souncloud, Atlas Page Facebook

Aucun commentaire: