dimanche 30 octobre 2011

PJ # Interview


Interview d’un artiste un peu hors du temps avec une vision de la musique surement utopiste mais forcement saine, pour preuve, il n’a même pas de nom de scène, des fois sous le nom de « Pj », « Cenone », « Berlioz » ou encore Pierre Joly sur sa Fanpage Facebook, seule caractéristique qui ne change pas, c'est la présence de cette blanche neige omniprésente.


It's time for Interview !


A quel âge as-tu commencé à mixer ? D'où t'est venue cette idée ?
A partir de l’âge de 15 ans, je commence à « bricoler » de la musique avec des petits logiciels mais le grand départ pour moi c’est Birdy Nam Nam en 2005, c’est le groupe qui me ressemblait le plus, un groupe qui venait du hip hop, du scratch, et qui en live apportait une puissance folle, sans forcément taper dans des beats vénères, et en plus c’est des vrais performers, c’était quasiment du jamais vu de voir 4 mecs faire du son en live en utilisant une platine comme un instrument. A partir de là, je m’achète des platines vinyles, d’abord pour un souci de thunes, (les CDJ et compagnie c’est quand même horriblement cher) et ensuite pour le coté mystique que représente le vinyle. Je m’oriente donc naturellement vers le Scratch, en rejoignant différentes communautés (Turntablism972, Beat 4 Battle), et là, je découvre des mecs extraordinaires d’un point de vue humain, tout le monde balance ses banques de samples, ses techniques, ses sets etc… Et surtout des gens talentueux de ouf ! Je me lance finalement dans le scratch rapidement, parce que pour moi c’est ce qui regroupe tous les styles, la culture urbaine graffiti hiphop, le coté électronique, et puis la puissance du rock and Co’.
J’aime aussi la « galère » du scratch, parceque c’est inconnue, personne te programme, tu restes dans un microcosme underground qui moi me plait, jdéteste faire de la putain de promo, et me pavaner devant des gens qui ne savent pas que le mix c’est quand même un truc super simpliste. Je suis très loin du délire « discothèque sociable » et compagnie (pour ne pas citer le nom d’un certain club), car pour moi la musique c’est un échange et pas réellement un business, après c’est mon point de vue, j’ai sans doute tort.



Comment qualifierais-tu ton style musicale ?
J’aime principalement les sons puissant, qui tape, mais ce que je recherche avant tout c’est plutôt l’émotion, de vraiment ressentir la musique, le mix c’est vraiment quelque chose qui te permet de faire rapidement ce que tu veux, tu peux évoluer rapidement, voir même d’improviser, c’est pour cela que j’ai pas mal de mixs à mon actif, dans différents registres, sans doute l’humeur du moment joue également, c’est même sur.
Après au niveau de la production, c’est un truc que j’ai lâché, parceque la musique trop virtuel, trop fabriqué à l’ordinateur, c’est pas trop mon délire, jtrouve pas intuitif de mettre des petites casses sur un ordi, et les balayées avec un logiciel, j’ai besoin d’un vrai touché de vinyles, de sentir vraiment le son que je fais, comme un instrument.



Tes artistes préférés ?
Bah comme j’ai dit auparavant, Birdy Nam Nam c’est le groupe clé (et of course Pone, Mike, Need, et Crazy B en solo).
Les premiers trucs que j’ai écouté de qualité, c’est l’intégralité du label Ninja Tunes, qui est sans doute le label numero 1, notament Amon Tobin qui reste l’un des mecs les plus talentueux sur terre. Après, les classics hein, Justice, Daft, Prodigy etc... J’aime pas trop le Dubstep Skrillexiens à la mode du moment (jsuis un peu un haïsseur comme dirait le roi heenok)
J’aime beaucoup les artistes francais, comme High Tone, Le Peuple de l’Herbe, Chinese man, Wax Tailor ou le rappeur graphiste Grems, et niveau mec méconnu, mais qui cartonne dans le scratchgame, j’adore Le Jad, qui est juste DIEU pour chaque scratcheur dans le monde. J’kiff aussi les scratcheurs Netik, Turntablist Eko, RedJacket, Or d’œuvre, Trouble, GetBack etc… (je les citerais pas tous parceque c’est inutile, mais checker sur youtube / myspace, on va dire que c’est une sorte de casse-ded’) ou les beatmakers Animal sons, MLp, Le Jad. Bon, va’y j’arrete là.
Et après, j’écoute aussi du rap, Lunatic, HugoBoss, Cunninlinguist, Mac Miller…



Ton regard sur la scène electro ?
Ca me saoul un peu le concept de fausse « hyperie », dans le sens ou on te faire croire que ce truc là, c’est le son hype, que tu dois écouter ça, pour moi c’est vraiment contre-productif, normalement les gens qui viennent en club devrait être super ouvert d’esprit, kiffer pleins de styles, et au final ca devient de plus en plus l’inverse, j’ai l’impression que beaucoup de gens sortent en club, pour le club, et non pour le DJ.
Apres au niveau des artistes, ça me saoul un peu les gars qui sont toujours dans le meme son, en utilisant les mêmes banques de sons, idem pour les 500 skrillex en herbe, qui copie son style.
J’ai un avis super hater, mais y’a vraiment peu de groupe / DJ qui me font kiffer, j’aime vraiment les performers, et c’est mecs là sont pas trop présent dans nos clubs, c’est des mecs pour les lives, voilà pourquoi je lache l’affaire.



Quels sont tes Projets futurs ?
Euh… rien de spé, peut-être des projets scratch avec des rappeurs, continuer à chercher des sons à droite à gauche, m’amuser, faire des sessions et battle scratch avec les potes ! Et jouer dans des festivals pour l’année prochaine, parceque c’est vraiment le type de scène qui me correspond. Ah si, je sais, lors d’une soirée arrosé j’avais promis à un pote de me présenter au championnat du monde de scratch (DMC) donc voilà, faudrait que je taff ça.


Suivez-leFacebook Page, Soundcloud


  Tainted Kill by Pjwellery88 Part II

  Deerly Landscape by PJCenone

  LvacheVerte (Dernière Version) by weakette

  Camille Plays Football ! by Pjwellery88 Part II

    Dubstep Actionhiro TT972 by pjwellery88  

  TT972 Actionhiro : Mix à préscratcher ! by pjwellery88 

Aucun commentaire: